Le Watt-crète

Le Watt-crête (Wc) est une unité de mesure qui représente la puissance maximale qu'un panneau solaire peut produire sous des conditions idéales, comme une exposition optimale au soleil sans obstacles et une température standard de 25°C. C'est un indicateur clé pour évaluer la performance des panneaux solaires et comparer différents modèles.

Quelle différence entre le Watt et
le Watt-crête ?

Le Watt est une unité de mesure de la puissance électrique constante. Il indique combien d'énergie est utilisée ou produite par un appareil électrique en fonctionnement sans variation. Par exemple, une ampoule de 60 W utilise 60 watts de puissance lorsqu'elle est allumée.

A l'inverse, la puissance d’un panneau solaire en fonctionnement est soumise à des variations. En effet, la puissance délivrée sera proportionnelle à l’ensoleillement apporté par la lumière du soleil, l’heure de la journée, la météo, la température, etc… elle ne peut donc pas être définie en Watt. C’est pourquoi le Watt-crête est utilisé comme mesure de référence de la puissance d’un panneau solaire. 

Le Watt-crête d’un panneau solaire est défini à la suite de tests réalisés dans des conditions bien précises, soit une lumière de 1000W/m2 (qui correspond à la lumière du soleil aux alentours de midi entre mai et octobre) et une température de 25degrès.

Cette mesure de référence permet une standardisation afin de comparer les panneaux photovoltaïques entre eux. C'est une indication de la puissance maximale du panneau, ce qui signifie que dans des conditions différentes, la puissance sera inférieure.

Par exemple, la nuit, ou lorsque les températures sont plus froides, le panneau ne pourra pas produire sa capacité maximale d’énergie.

Watt crête c'est quoi
Comment choisir son installation solaire avec le Watt-Crête ?

Pour déterminer combien de Watt-crête (Wc) sont nécessaires en fonction de votre consommation électrique en Kilowatt-heures (kWh), suivez ces étapes :

1. Calculer votre consommation annuelle en kWh : Multipliez votre consommation électrique mensuelle pour obtenir la consommation annuelle. 

Par exemple, si vous consommez 300 kWh par mois, votre consommation annuelle sera de 3600 kWh (300 kWh x 12 mois).

2. Connaître l'ensoleillement annuel de votre région : L'ensoleillement est exprimé en heures d'ensoleillement Equivalent Plein Soleil (EPS) par an. Cette donnée peut varier en fonction de votre localisation géographique. 

Par exemple, dans le Var l’EPS est d’environ 2900 h par an, dans le Pas-de-Calais 1800 h par an.

3. Ajuster selon l'efficacité des panneaux : Un panneau standard peut avoir une efficacité de 15-20%. Ajustez votre calcul en fonction de ce pourcentage afin d’obtenir une estimation plus précise du nombre de panneaux nécessaires. Pour un rendement maximum optez pour les panneaux avec des cellules monocristallines. Ces cellules sont plus couteuses mais plus sophistiquées elles offrent un rendement entre 18 et 22%. 

Par exemple, chez Telco nous proposons des panneaux bi-verre monocristallins offrant une efficacité à 21.8%

4. Calculer la production nécessaire en Watt-crête: Utilisez la formule suivante :

Puissance en Wc=consommation annuelle en kWh÷Heures EPS par an 

    Exemples de calculs

    Dans le var

    Pour une consommation électrique annuelle de 3600 kWh avec 2900 heures EPS par an :

    3600 kWh÷2900h≅1.2 kWc 

    1 kWc correspond à 1000 Wc.

    Donc 1.2 kWc= 1200 Wc 

    Vous aurez besoin d’une installation solaire de 1200Wc pour couvrir vos besoins. 

    Avec des panneaux solaires de 400Wc il faudra donc prévoir 3 panneaux pour une installation photovoltaïque adaptée.

    Dans le Pas-de-Calais

    Pour une consommation annuelle de 3600 kWh avec 1800 heures EPS par an :

    3600 kWh÷1800h=2 kWc 

    1 kWc correspond à 1000 Wc.

    Donc 2 kWc= 2000 Wc

    Vous aurez besoin d’une installation solaire de 2000Wc pour couvrir vos besoins. 

    Avec des panneaux solaires de 400Wc, il faudra donc prévoir 5 panneaux pour une installation photovoltaïque adaptée. *

    *les chiffres et les calculs sont donnés à titre indicatif à partir d’une base théorique. Pour plus de précision il sera nécessaire de prendre ne compte votre installation ainsi que les composants du kit solaire comme les micros-onduleurs, le câblage, etc.

    En conclusion

    Le Watt-crète est la puissance maximale de vos panneaux photovoltaïque , il sera important de la prendre en compte afin d'adapter au mieux votre installation. 

    Bon à savoir

    La Commission Européenne propose un outil en ligne qui permet d'estimer le rendement attendu de votre installation solaire en fonction de la puissance en kWc, de votre emplacement géographique, et d'autres facteurs comme l'inclinaison des panneaux. 

    https://re.jrc.ec.europa.eu